Qu’est exactement un client léger ?
Le terme « Client Léger » ou « thinclient » trouve son origine dans une nouvelle génération de terminaux windows. Ils embarquent un système d’exploitation dédié (Windows Embedded, Linux) et se connectent à des serveurs, Windows 2003, 2008, 2012 TSE ou Citrix Metaframe en utilisant les protocoles RXP de Graphon, RDP de Microsoft ou ICA de Citrix.
Un client léger est une alternative fiable et économique au PC classique. En plus des applications de bureau traditionnelles, il prend désormais en charge les vidéos pleins écrans, les présentations multimédia, la dictée numérique et autres applications particulièrement exigeantes. Parce qu’il ne possède pas de pièces mobiles tels que ventilateurs de refroidissement ou disques durs, le client léger est beaucoup moins sujet aux pannes que les PC et augmente ainsi la disponibilité informatique. Sa faible consommation énergétique permet de réelles économies financières et en fait un produit durable. De plus, tous les paramètres du client léger peuvent être efficacement gérés à distance, accélérant ainsi le retour sur investissement (ROI). Ces importantes caractéristiques permettent à l’introduction du cloud computing, de la migration vers les postes de travail virtuels ou de l’informatique basé sur serveur distant (SBC) de devenir plus facile et bien plus avantageux économiquement.
Dans un but de haute performance et de longévité, nous avons opté pour « le must ». Deux fabriquants sont à la pointe de ces nouvelles technologies.
IGEL Technology sont spécialisé pour la gamme des « thinclient » ou « client léger » et NComputing pour la gamme des « Zéro client »
![]() |
Retrouvez toutes les informations sur www.igel.com |
Retrouvez toutes les informations sur www.ncomputing.com |
![]() |
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Ici